Site d'infos et de tutoriels pour Linux.

BlueProximity

Pour ceux qui ont besoin de verrouiller votre ordinateur dès que vous vous en éloignez, de peur que vos collègues/amis ne cassent le parfait équilibre qui règne sur votre machine, il existe un petit utilitaire qui va verrouiller et déverrouiller votre PC en fonction de la distance à votre télephone (ou tout autre appareil bluetooth). Bien qu’il n’ait rien de nouveau, sauf pour moi qui viens de le découvrir, sa dernière mise à jour datant de 2008, il n’en reste pas moins parfaitement fonctionnel et n’a aucun besoin d’être mis à jour.

L’application, qui fonctionne avec tous les appareils bluetooth, ne nécessite pas qu’une connexion soit active entre votre télephone et l’ordinateur, n’ayant donc aucun impact sur la batterie si vous aviez déjà le bluetooth activé en permanence sur votre télephone. En effet blueproximity scanne les appareils environnants et mesure l’intensité du signal.

Attention: je ne suis pas certain, mais il me semble que le logiciel n’utilise que les adresses MAC pour authentifier votre appareil. Par conséquent, n’importe qui pourrait déverrouiller votre ordinateur en changeant son adresse MAC (chose triviale) pour copier celle déverrouillant votre ordinateur. Il est en revanche possible de configurer le logiciel pour qu’il ne fasse que verrouiller votre ordinateur, le mot de passe restant nécessaire pour le déverrouiller. Pour cela, laissez la commande de déverrouillage vide.

Installation

Rien de plus simple:

Lancez ensuite blueproximity (Ubuntu) ou proximity.sh (Arch) et configurez votre téléphone (ou autre). Notez qu’il faut avoir préalablement connectés votre appareil à votre ordi. Si vous êtes sur Ubuntu, rendez-vous dans les préférences système puis dans la catégorie Bluetooth. En revanche, si vous utilisez Arch je vous conseille de lire cette page, qui détaille les différentes options. Personnellement, je me sers de gnome-control-center et de son onglet bluetooth (gnome-control-center-bluetooth).

Il faut ensuite le lancer au démarrage, ce qui est fait d’office sous Ubuntu, mais doit être fait dans le DE pour les utilisateurs Arch.

Configuration

Dans blueproximity, scannez puis sélectionnez votre appareil et cliquez sur “Use selected device”.

Screenshot from 2014-04-06 14:36:20Puis dans l’onglet “Proximity details” réglez tout en testant les jauges de puissance et de temps. Le couple haut réglant la distance et le temps minimum avant que l’écran ne se verrouille, celui d’en dessous la même chose pour déverrouiller votre ordinateur, et la jauge du bas vous indiquant en temps réel la distance mesurée.

Il faut ensuite se rendre dans le dernier onglet afin de configurer les commandes permettant de verrouiller et déverrouiller votre ordinateur. Pour les utilisateurs d’Ubuntu ou de Gnome les réglages par défaut sont suffisants.

Utilisation

Fermez ensuite la fenêtre de l’application, éloignez-vous suffisamment et admirez le résultat! Notez que si vous n’avez pas votre téléphone, vous pouvez toujours mettre en pause le service d’un clic de souris. Aussi si vous déverrouillez votre ordinateur alors que votre téléphone est hors de portée, le service se met en pause automatiquement.

Comments (3)

  1. De Passage said on 07-04-2014

    Bonjour,

    Peut-être intéressant comme article mais trop de fautes…

    SI l’informatique peut être libre ; l’orthographe et la grammaire ne le sont pas !

    Cordialement.

    • maxime said on 07-04-2014

      Merci, l’article était en effet jonché de vilaines fautes! Correcteur orthographique installé, ça devrait aller mieux à l’avenir.

  2. L'autre said on 09-04-2014

    Excellent !!
    Fonctionne à merveille. Je ne connaissais plus, non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *